Dave Stevens’ Rocketeer – Artist’s Edition VF

Dave Stevens' Rocketeer - Artist's Edition

Dave Stevens (1955-2008), créateur du Rocketeer, n’a pas dessiné 350 épisodes de Spider-Man ou de Batman mais il n’en reste pas moins un maître incontesté de la bande-dessinée américaine, à qui la maladie a volé la carrière plus ample qu’il méritait. Il y a quelques mois les éditions Néofélis m’ont proposé de rédiger des textes additionnels pour l’édition française de Dave Stevens’ Rocketeer – Artist’s Edition, ouvrage rééditant les planches originales du maître et qui fait l’objet d’une campagne de financement participatif, en cours à l’heure où sont publiées ces mots (et vous pouvez la retrouver ici).

Dave Stevens' Rocketeer - Artist's Edition

Dans un premier temps je n’en ai pas du tout vu l’intérêt. Je crois même que j’ai commencé par dire non. Alors je précise que mon manque d’intérêt ne concernait pas dans l’édition française en elle-même (qui sera à priori un beau livre) mais plutôt le manque de plus-value que mes écrits auraient pu apporter. Oui, d’accord, j’aurais pu signer quelques lignes émues en expliquant à tout le monde comment, à l’époque, j’étais tombé sur le Rocketeer et comment, ensuite, le jeu consistait à récupérer les affiches de promotion d’USA Magazine quand Corben ou Stevens en faisaient la couverture. Autant de “posters” que j’ai encore quelque part au fond de mon fourbi. Mais je trouve que ca n’a absolument aucun intérêt. Je vous le raconte-là en quelques lignes mais je ne me vois pas présenter ça comme un “bonus” ayant une valeur quelconque.

Dave Stevens' Rocketeer - Artist's Edition

Mais en discutant de ça avec l’éditeur me sont venues, en creux, plusieurs idées de comment muscler un peu ces pages-bonus et d’en faire de vrais suppléments avec de vraies plus-values (la participation du dessinateur Eric Hérenguel est déjà annoncée) . Des choses pas lues, pas vues jusqu’ici. De vrais trucs en plus. Donc voilà, je planche ces jours-cis sur les bonus français de Dave Stevens’ Rocketeer – Artist’s Edition et je ne suis pas tout seul, j’ai aussi quelques interlocuteurs qui seront annoncés dans les jours à venir. Stay tuned !

© 2020, Xavier Fournier. All rights reserved.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!