Conférence à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Nick FuryEn 2021 on continue, autant que possible, les conférences et les interventions. Et là vous allez me dire que les festivals sont mis en pause, que les médiathèques n’organisent plus de rassemblement et qu’en théorie c’est plus que compromis de ce côté-là. Cela ne m’a pas échappé. Mais…

Ce 12 janvier 2021, à l’initiative de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et du projet Demoseries je participerai à une suite de conférences en ligne autour du thème “Les super-héros dans l’ère du temps ?” et, en théorie, vous pourrez y assister de chez vous ou sur votre téléphone. Mon intervention, intitulée “Sous couverture“, mixera beaucoup de choses, de héros et d’auteurs. Il est possible qu’on y parle de super-héros patriotiques et d’artistes comme Steranko ou Kirby mais aussi de quelques rapprochements surprenants (je suis encore en train de travailler dessus pour voir comment faire tenir un maximum de choses…).

Pour assister à ce cycle de conférences (gratuites) sur Zoom, il suffit de s’inscrire auprès de contact@demoseries.eu (et le détail des réjouissances est ci-dessous).


Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Depuis les histoires de l’Âge d’Or des comics pendant la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à la toute-puissance culturelle des Avengers d’aujourd’hui, les super-héros ont suivi l’évolution de l’histoire. Et comme le reste du paysage culturel étatsunien, ils ont subi le choc des attentats du 9/11. Dans cette ère des séries télévisées qui se penchent sur les questions d’espionnage, de sécurité nationale, de terrorisme, quel est la place de ces héros et méchants plus grands que nature ? Ces personnages, aujourd’hui exportés aux quatre coins du monde, permettent, sous couvert de représentations caricaturales, de critiquer des idéologies ou d’exacerber des réalités concrètes. Entre les forces de défenses irakiennes qui utilisent le crâne du Punisher comme symbole de mort contre DAECH, jusqu’à la série phénomène The Boys qui critique la cupidité des corporations tout en étant diffusée par Amazon, les séries de super-héros se trouvent au cœur de plusieurs grands questionnements politiques et sécuritaires de notre époque. Pour les explorer ensemble, des liens historiques du monde super-héroïque avec celui de l’espionnage, jusqu’à l’évolution des représentations des héroïnes, rejoignez-nous dans ce premier Focus DEMOSERIES ouvert à tou.te.s pour discuter des super-héros et super-héroïnes et de leur place dans la culture contemporaine.

« Sous Couverture… », Xavier FOURNIER, auteur, journaliste, et spécialiste des super-héros.
« The Boys : les super-héros sont des affreux » par Pierre LANGLAIS, journaliste spécialiste des séries pour Télérama.
« Politique du Super-Héros » par Sylvie ALLOUCHE, post-doctorante DEMOSERIES
« Le regard comme affirmation de soi : sortir des stéréotypes avec Jessica Jones » par Mélanie BOISSONNEAU, chercheuse en études cinématographiques et audiovisuelles, chercheuse associée à l’IRCAV.
« Super-Vilains et terrorisme, entre fiction et réalité dans l’Amérique post 9/11 » par Théo
TOURET-DENGREVILLE, chercheur DEMOSERIES.

DEMOSERIES is an European Research Council project (ERC-ADG) hosted at Paris 1 Pantheon Sorbonne. Its aim is to bring a team of philosophers, sociologists, historians, and political scientists to explore a corpus of “security TV series” from conception to reception.


© 2020, Xavier Fournier. All rights reserved.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!