Conférences/expos comics pour Janvier 2020

Bonne année à toutes et à tous. En 2020 comme dans les années précédentes, je reprends la route pour causer comics sur des sujets variés et dans des contextes très différents.

Conférence Super-Héros et mémoire à Marseille (13)

Ma première conférence de l’année se tiendra le mardi 21 janvier, à 20h, au Centre Culturel Edmond Fleg (4 Impasse Dragon 13006 Marseille). Nous y parlerons des comics comme support de mémoire.

Dans l’axe de choses évoquées dans mon livre Comics en guerre, on verra comment des auteurs comme Jerry Siegel, Joe Shuster, Stan Lee, Jack Kirby ou Joe Simon ont été non seulement des pionners des comics mais ont aussi reflété des éléments de la culture juive (le parallèle entre le berceau de Moïse et la fusée du bébé Superman, par exemple) ou réagi aux éléments de la Seconde Guerre mondiale. Plus d’infos ICI.

Conférence Gail Simone à Angoulême (16)

Conférences/expos comics pour Janvier 2020Du 30 janvier au 2 février c’est le 47ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Un détour qui s’impose une nouvelle fois cette année pour les fans de comics puisqu’outre les nombreux artistes internationaux présents, le FIBD cette année propose quelques expositions qui s’annoncent fameuses, comme celles consacrées à Robert Kirkman (le scénariste de Walking Dead, Oblivion ou Invincible), à Wally Wood (auteur à la fois classique et tragique que je me réjouis de voir ainsi honoré) et à Jean Frisano (que toute une génération de lecteurs associent aux couvertures peintes de Strange).

Conférences/expos comics pour Janvier 2020Pour ma part je donnerais une nouvelle conférences dans le cycle des maitres des comic-books. Il m’a semblé qu’il était plus que temps qu’on donne un coup de projecteur sur une scénariste très productive et très pertinente, Gail Simone (Birds of Prey, Deadpool, Secret Six, Batgirl, Red Sonja, Wonder Woman…). Même si elle ne sera pas présente au festival, je précise que tout ça se passe avec son accord. Cela se passera le samedi 1er février 17h à 18h30 et comme les années précédentes la conférence se déroulera dans les locaux du Conservatoire Gabriel Fauré, 3 Place Henri Dunant, 16000 Angoulême et j’oserai vous conseiller de venir en avance, l’expérience prouvant qu’il y a parfois une grosse file d’attente… et pas forcément de la place pour les derniers arrivés. Merci, une nouvelle fois, à Jean-Paul Jennequin pour me faire confiance ces interventions et pour le choix des sujets.

Et sinon, hors conférences, vous avez aussi ces expos itinérantes qui tournent, peut-être près de chez vous…

Expo Super-Héros à Bains-les-Bains (88)

L’exposition sur les super-héros que j’ai rédigé il y a quelques années pour Exposika continue de tourner dans les bibliothèques (c’est d’autant plus sympathique que comme ca elle “travaille” pendant que j’interviens ailleurs). Ainsi elle sera visible à partir du mardi 7 janvier au vendredi 24 janvier 2020, dans le cadre du festival les (Super) héros débarquent, à la médiathèque de Bains-les-Bains (Lorraine), 5 Rue Général Leclerc, 88240 Bains-les-Bains. Plus de renseignements ICI.

Super-HérosExpo Super-Héros à Floirac (33)

Vive le don, pardon, le superpouvoir d’ubiquité : L’expo Exposika sera également visible en Gironde du mercredi 15 au mercredi 29 janvier 2020 à la médiathèque Roland Barthes, Rue Voltaire, 33270 Floirac, aux horaires d’ouvertures de l’établissement. Plus de renseignements ICI.

Je précise que je ne sais pas toujours quand l’expo est utilisée (l’info remonte des fois, parfois non) donc si vous êtes l’un des endroits accueillant l’expo, n’hésitez pas à me faire signe pour que je l’indique sur mes futurs plannings.

© 2020, Xavier Fournier. All rights reserved.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!