Livres en vue !

Cela fait quelques mois que je n’ai pas mentionné ici mes différents livres en cours. . Normal, il fallait le temps de les finir et aussi de les réorganiser sur le planning pour différentes raisons détaillées dans les lignes ci-dessous. Pour 2016, ils seront donc au nombre de deux. Pour ceux qui m’ont croisé par le biais de mes ouvrages sur les super-héros français, soyez prévenus : dans les deux cas à venir, on va parler comic-books américains pur jus. Pour le plus proche, voici d’ailleurs un petit teaser…

Super-Héros, l’envers du costume

« Super-Héros, l’envers du costume » est une compilation de plusieurs dizaines de mes chroniques dans le cadre de la rubrique Dr. Psycho, publiée depuis 1998 dans les pages du magazine Comic Box. En fait, historiquement, avant de me lancer dans Comic Box, j’avais un manuscrit que j’ai copieusement canibalisé pour alimenter les premières chroniques et puis après, selon l’actualité, d’autres textes sont venus se greffer en cours de route. En les mettant à jour quelque peu et surtout en les remettant dans un certain ordre, cela forme quelque chose que j’espère cohérent (même si les fidèles lecteurs de la rubrique savent que le délire n’est jamais loin). « Super-Héros, l’envers du costume – les chroniques du Dr. Psycho » sort fin mai 2016, chez Fantask Editions (une branche d’Huginn & Muninn). Ca tombera au moment où Comic Box #100 sera en vente depuis quelques semaines, ça fait donc sens de marquer cet « anniversaire » avec cette compilation sélective. C’est un livre (et pas un « livre illustré », donc pas d’images à colorier ou à découper). Pour des raisons historiques, cela m’amuse beaucoup de parler « super-héros » dans une gamme estampillée Fantask. Et quand je vois dans la même gamme sort bientôt le Supergods de Grant Morrison, c’est même intimidant. Gulp !

La Guerre selon les comics

Livres en vue !

Ceux qui suivent avec attentions mes annonces sur ce blog ont déjà entendu parler d’un autre projet, « La Guerre selon les comics« , que j’avais un temps envisagé de sortir fin 2015. Entretemps quelques grains de sable se sont donné le mot pour m’enquiquiner la vie et me ralentir. Ce livre est lui aussi fini d’écrire. Il sortira chez l’éditeur Histoire & Collections fin août 2016. Là pour le coup on revient vers un format « beau livre », illustré en conséquence. Mais c’est aussi pour la « bonne cause ». Quelque chose d’inattendu s’est produit en cours de route : En plus de « la Guerre selon les comics » en VF, le livre va aussi bénéficier dans le même temps d’une édition en langue anglaise, ce qui sera une première pour moi (bref, si vous avez des correspondants anglophones). On aura le temps d’en reparler d’ici là (par exemple quand il y aura la couverture définitive et puis avec un teaser adéquat). Du coup, entre « Super-Héros, l’envers du costume » et « La Guerre selon les comics« , cela fera un livre par semestre en 2016, cela parait raisonnable. Et ça me laisse le temps de travailler pour 2017…

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!