Batmania 06

En 2018, l’éditeur Monolith continue de révèler les différents personnages jouables que l’on pourra rencontrer dans le jeu Batman The Board Game (et mon petit doigt me dit d’ailleurs que les présentations s’intensifieront dans les semaines à venir). La figurine de ce mardi a ceci d’intéressant qu’elle dévoile une dimension du jeu. Non seulement on pourra utiliser tous les personnages importants de la Bat-Mythologie (Batman lui-même mais aussi Alfred, Robin, Red Hood, le Joker, Harley Quinn…) mais aussi des variantes célèbres du chevalier noir de Gotham, liées à des sagas emblématiques. Ce mardi c’est au tour du Batman de Dark Knight Returns (tel que dessiné à l’origine par Frank Miller), belle sculpture d’Arnaud Boudoiron pour laquelle l’équipe de Monolith m’a demandé un texte introductif…

« The Dark Knight Returns est l’une des BD phares des années 80 mais aussi une saga majeure de Batman. Le scénariste/dessinateur Frank Miller y envisage un avenir dystopique où l’Amérique a basculé dans l’ultraviolence et l’insécurité. Les super-héros sont pour la plupart d’entre eux hors-la-loi, en dehors de Superman, qui obéit aux ordres du gouvernement. Gotham est ravagée par des gangs répondant au nom de Mutants. Pire : Les USA et l’URSS sont sur le point de se détruire mutuellement à coups de missiles nucléaires.
Batman, lui, a pris sa retraite depuis des décennies, après que le Joker ait tué Robin. Il n’est plus qu’un Bruce Wayne vieillissant, qui n’est plus en état de se livrer à ses anciennes acrobaties. Jusqu’au jour où Wayne est agressé dans la rue. C’est la goutte d’eau de trop. Bruce décide de reprendre son costume de Batman et de ramener coûte que coûte l’ordre dans Gotham City, même s’il lui faut pour cela défier les forces de police, les hordes de Mutants, se voir déclarer hors-la-loi et se battre contre un Joker prêt à tout ou un Superman qui a pour mission de le faire plier.
Ce Batman-là est plus vieux, c’est vrai. Mais il est plus vieux et plus coriace. Il rôde dans les rues de Gotham au volant d’une Batmobile qui ressemble à un tank (dans le même temps, il reste un farouche opposant de l’usage des armes à feu). Pour se battre contre Superman, il fait aussi usage d’une puissante armure. En cours de route, le Batman de Dark Knight Returns recrutera un peu malgré lui une jeune fille, Carrie Kelley, qui deviendra la nouvelle Robin. Bruce arrivera aussi à prendre le contrôle des Mutants et à en faire un nouveau clan, les Fils de Batman. »

Batman The Boardgame