Gotham City ChroniclesCette année 2024 verra enfin la parution physique d’un gros projet qui nous (avec Alex Nikolavitch) aura beaucoup occupé ces dernières années : un gros guide de Gotham City (la ville de Batman et d’autres héros), pour la licence Batman: Gotham City Chronicles de Monolith. Mais vous savez quoi ? La version numérique est déjà disponible ! C’est sans doute, de tous mes livres, celui qui m’a demandé le plus de recherches puisque nous avons relu 85 années de comics (85 années sur plusieurs titres différents) pour retrouver les différentes références à tel bâtiment où à tel société secrète.

Pour ceux qui suivent les comics, disons que nous nous sommes débrouillés pour intégrer de façon organique aussi bien des éléments qui remontent aux premières apparitions de Batman qu’aux sagas les plus récentes (comme les épisodes de Detective Comics par Ram V ou le Gotham City Year One de Tom King et Phil Hester, en passant par Gail Simone, Grant Morrison, Dennis O’Neil, Scott Snyder, Ed Brubaker, Chuck Dixon et bien d’autres). Ce guide est produit dans le cadre d’un nouveau jeu de rôles, mais je pense que le guide peut aussi servir à alimenter des parties de jeu de plateau (Gotham City Chronicles en arrive à sa 3ème saison de la version jeu de plateau).

Nous avons commencé de travailler dessus en 2019 et cela fait donc quelques années que j’y fais référence de manière elliptique, pour ne pas spoiler. La version papier des livres devrait être livrée dans le courant du printemps 2024 Mais Monolith a rendu disponible la version numérique (en PDF protégés) depuis les fêtes, ceux qui ont acheté le jeu version physique se voyant automatiquement offert le fichier numérique pour pouvoir y jouer sans attendre (et la version numérique est également en vente directe sur le site de Monolith).

Normalement, si vous avez participé à la campagne de financement, vous avez donc reçu (sur l’email avec avec lequel vous avez participé) un message contenant la marche à suivre pour le téléchargement (dans le cas contraire, si le mail s’est perdu, il vous faut contacter support@monolithedition.com ). Le guide existe en deux choix de langue : la VF et une version en anglais.

Depuis quelques jours je vois donc passer les premières réactions sur le jeu d’une manière général et sur notre guide pour la partie qui me concerne le plus. C’est assez plaisant de voir les gens comprendre, enfin, de quoi nous parlions depuis le début sans trop vouloir spoiler, en attendant d’avoir la version physique dans les mains d’ici quelques mois. Pss : si vous faîtes partie des premiers concernés et si vous aimez ce que vous y lisez, n’hésitez pas à le dire à Monolith. J’ai des centaines de pages de notes et de quoi alimenter bien des saisons futures !