Conférences/Rencontres/Dédicaces Janvier 2018

Nous sommes le 15 janvier et vous vous dîtes “hé mais il ne nous a pas parlé de son programme de conférences ce mois-ci, tu vas voir qu’il se repose cette fois-ci, quelle feignasse !“. En fait non, mais j’attendais quelques validations et par ailleurs les trois rencontres auxquelles je participer sont toutes dans cette dernière quinzaine du mois. Donc parlons-en…

Exposition Super-HérosExposition à Saint-Jean-de-Braye (45)

Et d’abord une mise à jour (car que je viens seulement de l’apprendre) : Si vous vous trouvez dans le Loiret, sachez que depuis le 12 janvier jusqu’au 18 février 2018, la Médiathèque de Saint-Jean-de-Braye accueille en ce moment l’exposition sur l’histoire des comics que j’ai rédigé pour le compte de la société Exposika. La visite est gratuite. Et pour les renseignements, c’est par là (cliquez ICI).

Salon du livre de Theix-Noyalo (56)

Conférences/Rencontres/Dédicaces Janvier 2018Le dimanche 21 janvier (dimanche prochain, pour ceux qui suivent), on pourra me retrouver en dédicace au Salon du livre de Theix-Noyalo (dans le Morbihan). Notons, pour les amateurs de super-héros, que le salon reçoit également Laurent Lefeuvre, le papa de Fox Boy. Beaucoup d’autres auteurs sont également présents. Outre la signature de mes livres, je donnerai également à partir de 15 heures une conférence baptisée par les organisateurs “La Vie secrète des super-héros ou pourquoi personne ne reconnaît Superman quand il met des lunettes, pourquoi il n’y a pas de toilettes dans la Batcave ?”. Elle reposer sur les effets de genre super héroïques, dans le même axe que “Super-Héros, l’Envers du Costume“.

FIBD/Angoulême 2018

Cette année encore je retourne au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour y croiser beaucoup d’auteurs et de lecteurs mais surtout pour participer à deux évènements dont le premier ne fait pas partie de la programmation officielle (il faut donc faire attention à ne pas le “zapper”) mais implique deux créateurs majeurs de la BD anglo-saxonne et des comics.

Charlie Adlard, Sean Phillips et la BD anglaise

Conférences/Rencontres/Dédicaces Janvier 2018

Le vendredi 26 janvier, de 15h à 16h, j’aurais le plaisir et l’honneur d’animer une table ronde autour de la BD anglaise, table ronde à laquelle participeront Charlie Adlard (Lauréat 2017/2018 de la promotion de la BD Anglaise, Judge Dredd, Corps de Pierre, La Mort Blanche, Walking Dead) et Sean Phillips (Criminal, Fatale, Fondu au Noir, Kill or be Killed), avec la complicité de Thierry Mornet. ATTENTION car cette rencontre est organisée par les éditions Delcourt. Elle ne figure donc pas sur le programme officiel du FIBD. Elle se déroulera à la Librairie Le Comptoir des images 7 Rue de Genève, 16000 Angoulême et sera suivie d’une séance de dédicace (16h-17h) des deux artistes. L’espace étant limité et hors-programme officiel, je ne peux que vous conseiller de marquer ce rendez-vous sur vos tablettes et d’y arriver un peu en avance pour avoir de la place.

Stan Lee: Ange ou Démon ?

Conférences/Rencontres/Dédicaces Janvier 2018

Le samedi 27 janvier, de 13h30 à 15h, au Conservatoire (3 place Henri Dunant, 16000 Angoulême) et sur invitation de Jean-Paul Jennequin (merci à lui !) je poursuivrais un cycle sur les maîtres des comic-books, initié depuis quelques années déjà. Après Carmine Infantino, John Byrne, Joe Kubert et John Romita Sr, Stan Lee sera cette fois le cinquième auteur abordé. On ne peut pas dire que Lee soit un inconnu, mais son parcours fait régulièrement l’objet de malentendus plus ou moins entretenus. Le sous-titre que je pourrais donner à cette intervention, c’est un peu “Stan Lee: Ange ou Démon ?“. On y causera de l’ADN de certaines de ses cocréations et bien entendu du “personnage” à part entière qu’il est devenu lui-même. Même chose que pour la rencontre précédente. Après avoir fait salle comble sur des noms comme Infantino ou Kubert (qui le méritent mais qui sont méconnus du grand public), il peut s’avérer prudent d’arriver quelques instants en avance sur un nom comme Stan Lee.

Et après il faudra que je vous parle de février…

© 2018, Xavier Fournier. All rights reserved.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!