Super-Héros - une histoire française Dans la série “tout vient à point…”, Super-Héros – une histoire française paraîtra en novembre 2014. C’est à dire quelques semaines après la date initialement prévue (mais j’en suis l’unique responsable, n’ayant pas arrêté de retrouver des personnages et des auteurs jusqu’à une date assez avancée). Il sera disponible auprès de toutes les grandes enseignes, dans les librairies ou également par VPC (d’ailleurs il y est déjà en précommande). En 2013, j’avais annoncé ce livre sous le titre “Super-Héros – une passion française” mais nous nous sommes finalement ravisé pour diverses raisons (en particulier le fait qu’il s’agisse de l’histoire d’un genre) et ce titre là me paraît plus explicite. Je tiens à remercier l’équipe d’Huginn & Muninn de m’avoir laissé faire le livre que je voulais. Mieux: de m’avoir permis de le faire. Cela fait trois ans que je travaille activement le sujet et la sortie de ce grand livre de 240 pages va me libérer d’un poids. Néanmoins, faire un livre dans son coin n’aurait pas de sens si ce n’était pas pour le faire savoir, pour le faire connaître (et, à travers lui, le sujet qu’il représente). Outre la sortie du livre, donc, diverses opérations annexes vont se mettre en place.

D’abord il y a le site www.superherosunehistoirefrancaise.fr (adresse un peu longue, j’en conviens, mais au moins c’est explicite) qui ouvrira d’ici quelques jours et qui aura pour fonction de relayer l’actu du livre (avec les coulisses des recherches, une sorte de “making of”).

Les affaires sérieuses débuteront avec une exposition “Super-Héros – une histoire française” (du 6 au 23 novembre 2014) à la Galerie Carole Kvasnevski (Paris), où on pourra voir quelques pièces rares mais aussi des planches originales (dont certaines ont plus de 50 ans). C’est là, aussi, que se tiendra la première séance de signature (la date exacte sera précisée dans les semaines qui viennent), en avant-première de la sortie du livre. Un grand merci à Cyril Kvasnevski pour avoir rendu ce rendez-vous possible.

Les 15 et 16 novembre 2014, alors que le livre viendra de sortir, je serais en dédicace au Paris Manga & Sci-Fi Show (thanks to Yoann Boisseau) qui se retrouve donc du coup ma première séance officielle de signature. Et si un nom griffoné sur une page n’a guère que l’importance qu’on veut bien lui accorder, venez, ce sera l’occasion de discuter de visu si vous avez des questions…

Les 22 et 23 novembre 2014, c’est la Paris Comics Expo, avec là aussi de la dédicace dans l’air (et donc également l’occasion d’échanger) mais en plus (entre autres choses liées à mes autres casquettes) Arno, l’un des organisateurs, m’a proposé d’animer une conférence entière sur le sujet, probablement avec quelques guests. on en reparlera aussi le moment venu.

Et enfin, parce qu’il restait un week-end au mois de novembre et que, là-bas, dans le fond, il y en avait deux ou trois déjà en mode “il n’y en a que pour Paris”, samedi 29 novembre je serais en signature à Lyon, chez Comicszone (et là c’est le sympathique Kader qu’il convient de remercier, pour son invitation de longue date, pratiquement depuis l’annonce initiale du projet). Tout ceci n’excluant pas d’autres dates et d’autres endroits qui peuvent venir se greffer là-dessus dans les semaines à venir.

© 2014, Xavier Fournier. All rights reserved.

4 Comments

  • LIONEL Posted 8 octobre 2014 4:42

    C’est vrai ça quoi ! Il n’y en a que pour les Parisiens ! 😉
    Rendez-vous chez Kad alors . .

  • Gulzar Joby Posted 9 octobre 2014 10:35

    Bonjour. j’avais déjà noté la belle couverture sur le web ! Très content que le livre sorte en novembre, je vais me le procurer. J’en causerai aussi dans l’émission de radio que j’anime.
    https://www.facebook.com/lefuturdanstatronche?ref=bookmarks
    Comme auteur de SF, je travaille sur une série de novelas consacré justement à des super héros français, première fois que je m’engage dans l’irrationnel ! C’est passionnant, je me documente un peu, livres des Moutons Electriques, lecture de Jack Kirby, les bd scénarisées par Serge Lehman, etc…
    L’idée est d’admettre l’emphase nécessaire à ce genre d’historie frôlant le ridicule avec gourmandise, de redéfinir le genre avec un minimum d’ambition tout de même et dans le même temps de baser les récits sur de véritables thématiques sérieuses, notamment celles que je développe dans 36, quai du Futur.
    Je vais donc lire votre ouvrage avec grand intérêt.
    Bien à vous, Gulzar Joby

  • Xavier Fournier Posted 9 octobre 2014 11:23

    @Gulzar: 1) c’est la couverture définitive (par rapport à une autre version qui a circulé plus tôt dans l’année) et le dos de couverture comporte, selon le même système, d’autres portraits de héros.
    2) Fan de super-héros français ET de Kirby ? Il ne manquerait plus que… Oh. wait, justement…

  • Regulator Posted 31 janvier 2015 4:54

    Un livre intéressant et passionnant que je recommande à tous.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!