Ce samedi après-midi (12/10/2013) le photographe Pierre-Elie de Pibrac m’avait demandé de lui tenir la réplique dans le cadre d’une conférence sur les Super-Héros du Réel, organisée dans les locaux de la FNAC de Lille (Grand Place). Une petite excursion qui m’aura permis de découvrir un chouette endroit…
Samedi début d’après midi. Fraîchement débarqué du train à Lille-Flandres, j’entre dans une brasserie. Je m’installe et je commande un café (exercice qui, au demeurant, ne parait pas compliqué). Le patron, lui, me toise, gracieux comme une porte de prison. « Vous aviez réservé ? Non ? Alors je vais vous demander de quitter l’établissement !« . A peine 5 minutes après mon arrivé à Lille, j’ai ainsi une grosse frayeur, un gros doute sur l’hospitalité de la ville… Avant que le patron éclate de rire, m’explique qu’il plaisantait et m’apporte mon café (alimentation essentielle avant toute conférence) avec un grand sourire. ouf ! L’espace d’une seconde il m’aura bien fait marcher.
Le ton était néanmoins donné pour une journée plutôt sympathique où je retrouvais Pierre-Elie de Pibrac pour parler des Real Life Super-Heroes. Ces « Super-Héros du Réel » qui arpentent les rues déguisés comme des personnages de comics mais pour s’attaquer à des problèmes bien concrets et venir en aide à ceux dans le besoin. L’an dernier, lors de la première Paris Comics Expo, Pierre-Elie et moi-même avions déjà donné une conférence sur le sujet (nous étions alors en compagnie du sociologue Eric Maigret) et, par principe, je n’aime pas refaire exactement la même conférence mais je crois qu’avec l’aide de Nicolas Ammeux (directeur de la Maison Folie de Beaulieu) qui était le modérateur de la discussion, nous sommes arrivés à ne pas trop nous répéter. Il avait été question qu’un Real Life Super-Hero de Lille nous rejoigne mais nous ne l’avons pas vu (à moins qu’il soit venu sous son identité civile ?).
Après la conférence en elle-même, nous nous sommes rendus à Lomme, dans la périphérie de Lille, où la Maison Folie de Beaulieu accueille jusqu’au 24 novembre prochain les oeuvres de Pierre-Elie. C’est superbement mis en place sous la forme d’un parcours où on a le loisir de découvrir des photos de vrais super-héros, un témoignage vidéo des principaux intéressés et aussi des installations de figurines. J’y ai déjà consacré tout un article sur le site de Comic Box et je ne vais donc pas vous le refaire mais vous trouverez ici quelques photos de plus pour vous faire une idée.