Howard, Doctor Strange et Captain America Jr. A la mi-avril 2015 sortira une rareté, le DVD du film Howard The Duck (1986), dans lequel on m’a proposé d’intervenir dans les bonus pour contextualiser un peu l’apparition de cette bestiole. Disons-le d’avance, Howard n’est pas franchement le genre de film qui va décrocher un oscar. Mais c’est une curiosité depuis longtemps restée introuvable. Le principe m’a fait rigoler. J’ai donc dit oui. D’ailleurs ca n’a rien d’un secret, l’information ayant circulée il y a quelques semaines. Ce que je n’ai pas vu tourner (et comme les DVD concernés arrivent en pré-commandes sur certains sites de ventes, le moment est venu), c’est l’information qu’Howard fait partie d’un ensemble de sorties vintages concernant les héros Marvel.

A la mi-avril sortiront donc deux autres DVD, l’un contenant le téléfilm Doctor Strange des années 70. Il est improbable et, à bien des égards, c’est un nanard. Mais un nanard que tout collectionneur de l’univers Marvel qui se respecte avait du mal à trouver. Là aussi, le film de Philip DeGuere Jr. a été restauré tant bien que mal (vu la qualité du matériel d’origine, il ne faut s’attendre à de la qualité Bluray mais l’équipe française du projet n’a pas menagé ses efforts).

Enfin le troisième DVD (double DVD, en fait) « Captain America – Steve Rogers Chronicles » contiendra les aventures du… fils de Captain America, objet de deux téléfilms dans les années 70 (avec Rob Brown dans le rôle phare et Christophe Lee dans un des « épisodes »). Comme pour Howard, j’apparais dans les bonus des DVD Doctor Strange et Captain America – Steve Rogers Chronicles pour des discussions de 10 à 15 minutes pour resituer ces personnages. Ce n’est très certainement pas du Christopher Nolan ou du James Gunn mais participer, à mon humble niveau, à la ressortie de ces ovni audiovisuels m’amusait. En gros ce sont… les films Marvel avant les films Marvel… Il y en aura pour penser que ces trucs n’auraient jamais dû ressortir. Mais, hey, bonne nouvelle, ne les regarderont que les gens qui veulent… Et ça devrait faire le bonheur de quelques collectionneurs.

HOWARD THE DUCK (1986)HOWARD THE DUCK (1986)

[Info]Durée : 110 mn
Réalisation : Willard Huyck
Casting : Lea Thompson, Tim Robbins, Jeffrey Jones, Ed Gale, Paul Guilfoyle, Liz Sagal, Thomas Dolby, Miguel Sandoval
Téléporté de son quotidien douillet par une mystérieuse force cosmique, Howard The Duck, le canard extra-dimensionnel fan de bière et de cigares, débarque sur notre planète, à Cleveland, au milieu des humains. En plus de s’habituer à sa nouvelle vie en compagnie de la rockeuse Beverly (Lea Thompson) et du scientifique Phil (Tim Robbins), le voilà obligé de prendre l’humanité sous son aile et de lutter contre d’étranges menaces s’il ne veut pas finir en confit.
Scénario : Willard Huyck, Gloria Katz
Musique : John Barry[/Info]

DOCTOR STRANGE (1978)DOCTOR STRANGE (1978)

[Info]Durée : 93 mn
Réalisation : Philip DeGuere Jr.
Casting : Peter Hooten, Jessica Walter, John Mills, Clyde Kusatsu, Eddie Benton, Philip Sterling
Alors que la légendaire Morgan LeFay fait tout pour tuer son sorcier rival Thomas Lindmer, celui-ci trouve en la personne du Docteur Stephen Strange, un héritier des pouvoirs occultes apte à affronter la terrible menace. D’abord réticent, le Dr. Strange, aidé de son fidèle Wong, va peu à peu accepter son destin de sorcier suprême et de maître des arts mystiques, protecteur de l’humanité face aux pires menaces magiques, démoniaques et extra-dimensionnelles…
Scénario : Philip DeGuere Jr.
Musique : Paul Chihara[/Info]

 Captain America - Steve Rogers Chronicles (1979)CAPTAIN AMERICA – Steve Rogers Chronicles (1979)

[Info]Double DVD
Durée : 203 mn
Réalisation : Rod Holcomb, Ivan Nagy
Casting : Reb Brown, Len Birman, Heather Menzies-Urich, Connie Sellecca, Christopher Lee, Katherine Justice
Contient les 2 films de 1979 : Laissé pour mort par des espions sans scrupules, Steve Rogers est sauvé par le sérum du super-soldat mis au point par une agence gouvernementale top-secrète. Mais la formule ne lui a pas seulement sauvé la vie : elle l’a rendu plus fort, plus rapide, ultra-résistant et a aiguisé ses super-sens. Il est maintenant Captain America, le premier vengeur, prêt à combattre le mal et à libérer le monde de la tyrannie sous le costume de la bannière étoilée…
Scénario : Don Ingalls, Chester Krumholz, Wilton Schiller, Patricia Payne
Musique : Pete Carpenter, Mike Post[/Info]