Aventures Fiction, Créateurs de comics, droits, royalties et perspectives

Aventures Fiction, Créateurs de comics, droits, royalties et perspectivesLa question des droits des créateurs de comics en ce qui concerne leurs créations est pratiquement aussi vieille que les comics eux-mêmes et n’a rien perdu de son actualité. Découvrez, via le podcast ci-dessous, les circonstances du « crime originel », des manigances qui ont fait que, aujourd’hui encore, des milliers de scénaristes et artistes ou de familles d’héritiers sont obligés de battre pour un peu de reconnaissance et une participation (parfois symbolique, quand elle existe) aux bénéfices. L’univers des comics est en effet majoritairement construit sur une injustice… Et même les tentatives en apparence plus généreuses de certains auteurs peuvent se révèler semées d’embûches et de vices cachés.

Le podcast Aventures Fiction fonctionne grâce au soutien de nos (très) sympathiques tipeurs sur cette page http://tinyurl.com/uk8h33dw

La page-mère d’Aventures Fiction – https://anchor.fm/aventuresfiction

Aventures Fiction est dispo sur Spotify, Google Podcasts, Deezer, Podcast Addict, Overcast, Castbox, Pocket Casts, Radiopublic, Breaker (et d’autres plateformes à venir).
Vous pouvez aussi utiliser ce flux rss pour écouter sur votre lecteur de podcast favori https://anchor.fm/s/279e66b0/podcast/rss

2 Comments

  • Night People Posted 04/09/2021 2:20

    Quel tour d’horizon !
    Avec des histoires fascinantes,effectivement,et un degré de cynisme qui laisse songeur…
    Une réecoute s’est imposé tant ça fourmille de détails insoupçonnés.
    De telles analyses fouillées mériteraient un format papier (je crois qu’on serait pas mal a etre partant
    pour un Comic-Box hors kiosque,en financement participatif par exemple).

  • Xavier Fournier Posted 04/09/2021 11:22

    Bonjour. En fait non, Comic Box c’est comme un sport d’équipe, on le faisait à plusieurs et je distingue cela de mes activités persos, c’est pas les mêmes projets, pas les mêmes logiques, ca me semblerait faire un doigt d’honneur à mes petits camarades de sortir (même si je le pouvais) un Comic Box où il n’y aurait que mes écrits. Il est possible (mais pas certain) que je fasse quelque chose avec les textes du podcast si l’envie m’en prends, par exemple peut-être une sorte de collector que je pourrais filer aux tipeurs qui sponsorisent… Il est un peu tôt pour se poser la question, je n’ai que quelques épisodes « de passif » et pas assez de recul.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!