La question des droits des créateurs de comics en ce qui concerne leurs créations est pratiquement aussi vieille que les comics eux-mêmes et n’a rien perdu de son actualité. Découvrez, via le podcast ci-dessous, les circonstances du « crime originel », des manigances qui ont fait que, aujourd’hui encore, des milliers de scénaristes et artistes ou de familles d’héritiers sont obligés de battre pour un peu de reconnaissance et une participation (parfois symbolique, quand elle existe) aux bénéfices. L’univers des comics est en effet majoritairement construit sur une injustice… Et même les tentatives en apparence plus généreuses de certains auteurs peuvent se révèler semées d’embûches et de vices cachés.
Le podcast Aventures Fiction fonctionne grâce au soutien de nos (très) sympathiques tipeurs sur cette page http://tinyurl.com/uk8h33dw
La page-mère d’Aventures Fiction – https://anchor.fm/aventuresfiction
Aventures Fiction est dispo sur Spotify, Google Podcasts, Deezer, Podcast Addict, Overcast, Castbox, Pocket Casts, Radiopublic, Breaker (et d’autres plateformes à venir).
Vous pouvez aussi utiliser ce flux rss pour écouter sur votre lecteur de podcast favori https://anchor.fm/s/279e66b0/podcast/rss
Quel tour d’horizon !
Avec des histoires fascinantes,effectivement,et un degré de cynisme qui laisse songeur…
Une réecoute s’est imposé tant ça fourmille de détails insoupçonnés.
De telles analyses fouillées mériteraient un format papier (je crois qu’on serait pas mal a etre partant
pour un Comic-Box hors kiosque,en financement participatif par exemple).
Bonjour. En fait non, Comic Box c’est comme un sport d’équipe, on le faisait à plusieurs et je distingue cela de mes activités persos, c’est pas les mêmes projets, pas les mêmes logiques, ca me semblerait faire un doigt d’honneur à mes petits camarades de sortir (même si je le pouvais) un Comic Box où il n’y aurait que mes écrits. Il est possible (mais pas certain) que je fasse quelque chose avec les textes du podcast si l’envie m’en prends, par exemple peut-être une sorte de collector que je pourrais filer aux tipeurs qui sponsorisent… Il est un peu tôt pour se poser la question, je n’ai que quelques épisodes « de passif » et pas assez de recul.
Oui bien sur j’entendais Comic-Box evidemment comme la suite d’une aventure collective (où vous auriez la part belle).
En tout cas merci pour les précisions au passage.
L’actu judiciaire récente (Marvel vs Larry Lieber) rajoute un echo inquiétant a cet épisode.
Je ne sais pas si c’est si « inquiétant » que ça. Je suppose que les familles des auteurs s’en sortiront avec quelques % en plus, ce qui n’est pas immoral. Les sites qui crient à la fin du monde et « annoncent » que Marvel va perdre les droits de tel ou tel personnage font dans la science-fiction délirante…