En Février 2019, sors ta cape et ton masque...

(image tirée du film Powerless, de David Sarrio)

Nous voici bien engagés dans le mois de février et il est temps pour moi de vous parler de quelques rendez-vous sur les semaines à venir, que ce soit à Paris, Tours ou Rennes. Tout compris ça doit faire une dizaine d’interventions. Il y sera question de comics (mais pas que), de super-héros américains (mais pas que), de super-héros français (mais pas que) et allez tiens je rajoute au passage une conférence sur les super-héros 100% africains parce qu’il n’y a pas de raison.

En Février 2019, sors ta cape et ton masque...Paris Manga & Sci-Fi Show

Du 16 au 17 février 2019, pour la troisième édition consécutive, je supervise l’organisation du Comics Forum, en marge des activités comics du salon Paris Manga & Sci-Fi Show, au parc des expositions de la Porte de Versailles. Une nouvelle fois, pendant deux jours, nous proposerons une vingtaine de conférences ou d’intervention orientées vers les comic-books (et leur univers étendu). Soulignons que cette édition de février 2019 profite de la présence de plusieurs artistes de comics, parmi lesquels Cafu, Tyler Kirkham et d’autres encore (la liste mise à jour des invités est disponible ICI). Côté acteurs le show célèbre à sa manière les 80 ans de Batman en faisant venir deux acteurs de la série Gotham, à savoir Robin Lord Taylor (le Pingouin) et Cory Michael Smith (l’Homme-Mystère). Tyler Hoechlin, le Superman des séries DC liées au Arrowverse sera aussi de la partie. Enfin, dans un registre voisin, Amber Benson, Anthony S. Head et James Marsters permettront aux fans de retrouver de grandes figures de la série TV Buffy. Pour ce qui est des conférences de la scène Comics Forum, on parlera aussi à plusieurs niveaux de Batman mais aussi de divers anniversaires liés à Marvel Comics, des Wimmen Comix, sans oublier les racines comics de Shazam et de Captain Marvel, qui seront sur les écrans d’ici quelques semaines. Beaucoup de ces rendez-vous impliqueront des expert(e)s éclairé(e)s des comics qui ont gentiment répondus « présent(e) ». Certaines de ces conférences seront de mon cru et je proposerais aussi une intervention autour des super-héros africains. Non, pas Black Panther, Vixen ou toute la clique de Marvel et DC, mais les vrais super-héros créés en Afrique (parce qu’il n’y a pas que les américains et les français, tiens).


En Février 2019, sors ta cape et ton masque...Japan Tours Festival

Mais ce n’est pas tout. La semaine suivante, du 22 au 24 février, j’enchaîne avec le Japan Tours Festival. Oui, je sais, c’est marqué « Japan » dessus et ça n’évoque pas spécialement l’univers comics dit comme ça mais les organisateurs du salon s’ouvrent aussi à la BD anglo-saxonne en organisant un secteur comics et en invitant quelques artistes tels que David Lloyd (V For Vendetta, Aces Weekly) et Emma Vieceli (Life Is Strange, Back To The Future, Young Avengers), avec qui j’aurais la joie et l’honneur d’animer quelques interventions. Il y aura aussi des dessinateurs français dont l’univers est lié aux comics comme l’inénarrable Guile Sharp, l’indicible Ullcer (la BD de la Lazy Company). Tiens pour la peine il y aura aussi Thomas Astruc, le créateur de la super-héroïne française Ladybug, vedette du dessin animé Miraculous. Et puisqu’on parle héros locaux…

CHANGEMENT DE PROGRAMME: Je ne pourrais hélàs pas me rendre à Tours ce week-end pour y animer les rencontres avec les auteurs de comics de Japan Tours. Je suis frappé d’une grippe vraiment carabinée et je tiens à peine debout, c’est un coup à avoir un gros problème dans le train. Bref, ca doit faire neuf ans que je fais des dédicaces et des conférences et c’est la première fois en neuf ans que je suis obligé de décommander un déplacement. ATTENTION, les conférences que je devais animer sont maintenues (sauf que ce sera sans moi, forcément). J’ai demandé à quelqu’un de confiance, Mickael Géreaume, de me remplacer au pied levé. Je suis certain qu’il va faire ça très bien, mieux que l’espèce de figurant de Walking Dead que je suis présentement.


En Février 2019, sors ta cape et ton masque... Serial Cultures édition super-héroïque « Super-Héros Français »

En parallèle de tout ça, à partir du 18 février et jusqu’au 21 mars 2019, Rennes accueillera une grosse exposition ayant pour thème les super-héros français, dans le cadre du festival Serial Cultures. Elle accueillera aussi bien des dessins de Laurent Lefeuvre que de Mathieu Sapin, on y croisera Fantax, Fulguros, la Traînée Jaune et bien d’autres personnages, anciens ou nouveaux. Il y aura aussi bien des animations parallèles, des projections et d’autres choses. Pour l’exposition, j’ai fourni quelques pièces tirées de mes archives de « Super-Héros: Une Histoire Française » mais les organisateurs m’ont aussi proposé de venir faire une conférence sur le sujet le vendredi 1er mars (oui je sais, c’est en mars, c’est en pas février, mais si j’attends le mois de mars pour vous prévenir d’une conférence qui se déroule le 1er du mois, c’est pas gagné !). L’intervention sera suivie le même jour d’une performance de Laurent Lefeuvre mais aussi d’une séance de dédicaces où Laurent et moi-même dédicacerons nos ouvrages… à celles et ceux qui en veulent. Et l’exposition s’étendra donc sur une grande partie de mars. Donc si vous passez par Rennes, tout le programme est consultable ICI. Au passage j’en profite pour vous dire que, fortuitement, le court-métrage super-héroïque Powerless du réalisateur (et ami) David Sarrio sera diffusé le 22 février dans l’émission Histoires Courtes, sur France 2 (c’est d’ailleurs le protagoniste de Powerless que vous trouvez en image d’ouverture du présent post).

En Février 2019, sors ta cape et ton masque...

Tout cela tombe plutôt bien parce que Fantax, une grande figure parmi les super-héros français, s’est tragiquement éteint en 1949, à l’approche de la loi sur les publications destinées à la jeunesse (il a été brièvement relancé en 1959). Cela fait dans soixante-dix ans cette année. Et vu les embûches tendues à l’époque à son co-créateur, Pierre Mouchot, c’est une belle revanche de le voir exposé de nos jours dans des bibliothèques universitaires. 

Et après ? Ben on verra ce que le mois prochain nous réserve…

© 2019, Xavier Fournier. All rights reserved.