Intervention dans les Témoins d'Outre-Mer / France Ô (29/10/2018)

les Témoins d'Outre-MerCe lundi 29 octobre 2018, j’étais l’invité de l’émission les Témoins d’Outre-Mer, diffusée sur France Ô. Non pas que je sois parti m’installer en Outre-Mer mais ce magazine quotidien, animé par Elizabeth Tchoungui, traite de toutes les tendances de l’actualité (c’est un peu à France Ô ce que l’émission C à Vous est à France 5). Et ce soir-là il s’agissait de se demander pourquoi les super-héros ont autant le vent en poupe. C’est dans ce contexte que je suis intervenu en direct sur le plateau, en compagnie du réalisateur Yoann Jean-Charles et du dessinateur Mickaël Sery pour parler en particulier de la diversité des justiciers des comics. En prime, j’ai cru bon de leur amener un exemplaire du comic-book loufoque Barack Panther. Vous pourrez retrouver un extrait de l’émission en replay ci-dessous.

Je tiens à préciser que si je contredis à une ou deux reprises le chroniqueur Andy Pimor sur des détails chronologiques (par exemple le fait que Phantom Lady n’est pas la première super-héroïne), toute l’équipe de l’émission a fait un super boulot de recherches et de préparation sur le sujet. Ce n’est pas tout le monde, dans un débat orienté « grand public », qui pousserait la chose au point d’évoquer Phantom Lady ou Capitaine Marvel. Il faut savoir que l’équipe est véritablement passionnée, que les invités sont conviés a arriver très en avance pour discuter des sujets et que, même si l’émission existe depuis des années, c’était la première fois qu’elle était présentée par Elizabeth Tchoungui. Les détails sur lesquels je les reprends sont assez compréhensibles et excusables. Merci à toute l’équipe de l’émission pour l’invitation, l’accueil et leur intérêt pour les personnages issus des comics !

P.S.: Pour ceux qui se demanderaient où se procurer Barack Panther, il est disponible en vente libre (entre autres endroits) chez Central Comics

© 2018, Xavier Fournier. All rights reserved.