C’est la rentrée aussi pour les fans de comics. Les premiers rendez-vous de la saison 2018-2019 se dérouleront dans quelques jours, du côté de Lyon, ville qui a un sacré passif en matière d’édition de bandes dessinées américaines. Vous m’y retrouverez au « générique » de plusieurs manifestations étroitement liées…

RESERVEZ LA DATE : La Société des ComicsLa Société des Comics

J’en avais déjà parlé sur ce blog : j’ai intégré le comité scientifique de l’exposition La Société des Comics, qui se déroulera du 22 septembre au 29 novembre 2018, à la Bibliothèque Universitaire de l’Université Jean Moulin (Lyon III). Bien que la date des animations démarre officiellement le 22, il y a un prologue dès le vendredi 21 septembre, de 15 à 18h, avec une masterclass du coloriste John Higgins (Watchmen), animée par David Fakrikian. Le vernissage de l’exposition La Société des Comics proprement dite se déroulera le même jour (vendredi 21, donc), à partir de 18h30. Elle permettra de réunir une partie du comité et de procéder à une visiter guidée et commentée de cette expo, qui évoque le message social, scientifique et politique des comics.

Le comité scientifique du projet comprend Lionel Mignot, responsable de la mission culture des Bibliothèques universitaires, Jean-Paul Gabilliet, professeur de civilisation américaine à l’Université Bordeaux Montaigne, Pascal Robert, professeur des universités à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib), Lucien Perticoz, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Kader Chaibi, président de l’association lyonnaise BDCinéGoodies, Michel Montheillet, dessinateur de bandes dessinées, Jean Depelley, enseignant à l’ESPE, scénariste, réalisateur de documentaires, écrivain et conférencier, Marie Cambone, enseignante et chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’IUT – Université Jean Moulin Lyon 3 et enfin moi-même. La scénographie est de Claire Davy, les graphismes (hors scans de comics) sont de Frédéric Gerland (et s’il y avait des costumes, je vous dirais bien qu’ils sont de Donald Cardwell mais c’est une blague que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre). Attention, les places étant limitées pour la masterclass comme pour le vernissage, il est nécessaire de s’inscrire au préalable ICI, dans la limite des dates disponibles. Passée l’inauguration le 21, vous aurez environ deux mois pour visiter l’exposition et profiter aussi de quelques animations ponctuelles (on s’en reparlera dès octobre).


Au programme de septembre 2018...Lyon Game Show / Comic’ Gone

Le week-end du samedi 22 et dimanche 23 septembre se déroule également la première édition du Lyon Game Show. Comme le nom vous l’aura fait comprendre, cette manifestation se déroule également dans la « capitale des Gaules ». Ce qui veut dire (vous allez voir, les choses sont bien faîtes) que les plus dégourdis peuvent se programmer un week-end comics à Lyon qui leur permettra à la fois de visiter l’exposition La Société des Comics et d’assister au Lyon Game Show. La manifestation est néée d’une union entre la Comic’ Gone (festival lyonnais consacré aux comics depuis maintenant plusieurs années) et le Toulouse Game Show, fort lui aussi d’une expérience pluriannuelle. Autrement dit, le Lyon Game Show est la réunion des forces vives de ces deux institutions. Parmi les artistes de comics, on, note Esad Ribic, Alessandro Vitti, Maria Sanapo, Eric Powell, Yildiray Cinar, Chris Weston, Jean-Yves Mitton, Marco Santucci, Ciro Tota, John Higgins, Lorenzo de Felici, Emanuel Simeoni, Claudio Castellini, Greg Staples, Simon Bisley, Alberto Jimenez Alburquerque, Javier Garron, David Baldeon, David Rubin et bien d’autres encore. Le samedi, à partir de 18h15, j’y donnerai une conférence consacrée aux 80 ans de Marvel. Ceux qui suivent mes écrits sur comicbox.com savent en effet que le premier comic-book Marvel a été publié en 1939, la marque était déjà utilisée dès août 1938 pour des pulps.

80 ANS DE MARVEL

 « Animé par Xavier FOURNIER, journaliste spécialisé – Né dans les pulps et cousin des serials, l’univers Marvel entre dans sa huitième décennie. Comment l’éditeur de comics s’est-il développé ? Sur quoi s’est-il basé ? Décryptage de la création et de l’évolution de la maison-mère de Captain America, des Avengers, de Spider-Man et des X-Men. Samedi 18h15 // Salle de conférence // Durée : 45min. »

Toujours au Lyon Game Show, vous pourrez découvrir (le dimanche 23, à 17h15) le court-métrage Rêve de Fer, d’après un concept de bande-dessinée créé par David Fakrikian et John Higgins. Ce sera la première projection publique en France de ce film qui a déjà un peu tourné à l’étranger. Réalisé par David et comptant parmi ses acteurs Alexandre Brasseur, Rêve de fer est un projet dont j’ai été l’un des co-producteurs (ce qui ne veut pas dire grand-chose si ce n’est que j’ai filé un coup de main). Les fanas du Pacte des Loups ou de la vénérable série TV Vidocq devraient apprécier.

Au programme de septembre 2018...

RÊVE DE FER

 « Projection du court métrage du réalisateur David FAKRIKIAN. Iron Dreams est la première pierre d’un projet trans-média, sert de prologue à un prochain film à venir ainsi que des graphic novels dessinés par John Higgins. Après la projection, une séance de questions/réponses aura lieu entre le public, le réalisateur, et le dessinateur.Dimanche 17h15 // Scène // Durée : 45min »

Et après ? On sera en octobre et je vous préviens déjà, le planning de la fin d’année sera chargé…