X

The Marvel Way

Après l’arrêt de Comic Box, magazine qui m’aura quand même beaucoup occupé ces dernières années, inutile de le cacher, l’humeur était morose. Mais ces derniers mois ont vu arriver plusieurs opportunités inattendues. Après le documentaire en cours de tournage, dont j’ai déjà parlé ici, causons du reste (enfin une partie du reste), à commencer par…

Je suis désormais consultant pour Disney France en ce qui concerne la communication corporate liée à Marvel (inutile de m’envoyer des suggestions ou des réclamations pour leurs affiches, ou des propositions de scénario, ce n’est absolument pas ce niveau). En gros, je les conseille sur les caractéristiques et l’historique de certains personnages et ou auteurs. Et c’est à la fois fun et super motivant… En 2013, dans un post intitulé Secret Origins, j’avais expliqué comment mes parents m’ont mis mes premières BD dans les mains en partant du principe qu’un enfant se devait forcément de lire le Journal de Mickey, ou tout au moins d’avoir le choix de le lire, par opposition à ce qu’ils avaient connus, eux, en d’autres temps. Et, indirectement, la souris de Disney est le début d’un chemin qui m’a mené vers les comics, en passant d’abord par la case Strange (et donc Marvel). Aussi ces nouvelles activités me donnent le sentiment de boucler la boucle.

Toujours dans le registre Marvel et de manière totalement fortuite, Panini Comics, après m’avoir confié la préface de Je Suis Docteur Strange l’an dernier, m’a recontacté pour me proposer de m’occuper des pages éditoriales (c’est à dire des préfaces, des résumés, des micro-portraits d’auteurs) de certaines de leurs parutions (quelques-unes, hein, s’agit pas de piquer la place des gens en place). Vous devriez voir arriver les premières sur la fin de l’été. Non, cela ne veut pas dire que tout ce qui porte les logos Marvel ou Panini se transforment en or pour moi. L’autre jour on m’a proposé de faire une préface pour un crossover que je n’aime vraiment pas, j’ai décliné et c’est aussi simple que ça.

Et si vous détestez Marvel ? Pas de soucis, tout cela n’est pas exclusif et j’aime bien les autres univers aussi. Je discute donc d’autres projets, avec d’autres partenaires. Sans parler de livres à venir, qui sont toujours à divers stades d’écriture. Donc, pour les Marvelophiles, rendez-vous d’ici quelques semaines. Mais même en cas d’allergie marvelophobe, vous devriez donc aussi me retrouver ailleurs dans l’avenir. Enfin j’y travaille… Enfin il y a déjà d’autres trucs, mais chut.

Categories: Blog Comics
Xavier Fournier: