Octobre en vue…

Octobre en vue...Je le disais dans le post précédent mais ce mois d’octobre va être particulier pour moi, “en vitrine comme en coulisses”. Mais pour parler des choses publiques, France Télévision vient de communiquer ouvertement sur la date de diffusion du documentaire dont je vous parlais au printemps. C’est le 17 octobre à 20h50, sur France 4, que vous pourrez voir “la Petite Histoire des Super-Héros“, un documentaire de 90 minutes réalisé par Cédric Couvez. Cédric, c’est un peu un super-héros lui-même, il mène une double vie, avec un alter-égo (CätCät) qui oeuvre dans le registre de la musique électro. C’est lui l’auteur et le réal de cette petite histoire des super-héros, projet pour lequel Pyla Prod m’a demandé de jouer les consultants et les documentaristes, afin de les orienter vers quelques intervenants (français et étrangers) et quelques archives. Bon, amis puristes, ce n’est pas là qu’on discutera dans le détail des secrets d’un épisode de 1947.

Octobre en vue...L’idée, c’est d’expliquer au grand-public que derrière les films actuels il y a une racine, un sens. Je dois dire que je ne suis pas très fan des émissions réunissant des “people” pour évoquer un sujet mais là, le truc c’est que la plupart des personnalités impliquées sont lecteurs de comics, pratiquent les super-héros depuis un bail. France TV en évoquent quelques-uns dans son communiqué (les chanteuses du trio L.E.J., Mathias Malzieu du groupe Dionysos ou le comédien Arnaud Gidoin) et ce sont réellement de vrais fans, ça se voit, ça s’entend, à côté d’autres personnes de Panini Comics et Urban Comics, qui forcément en on lu un peu des BD, tout comme les copains de Central Comics et ceux du Toulouse Game Show (qu’il faut méga-remercier pour leur participation, tout comme je remercie Marie Van Glabeke pour ce projet). J’aime bien le fait aussi que le plateau d’invités soit véritablement très mixte, qu’on sorte de certains clichés. On espère apporter quelques bases au grand-public. Pour l’occasion France TV passe en mode super-héros pendant deux soirées. Le mardi 17 octobre il y a le docu, suivi du premier film Thor (actualité oblige). Et puis le lendemain, mercredi 18 octobre, c’est soirée Batman, avec la diffusion de Batman et la conspiration des hiboux suivi de Batman : mauvais sang. Je ne sais pas trop s’il y aura une bande-annonce du docu, le cas échéant je ferais tourner…


Chaumont Comix

Ce n’est pas mon seul rendez-vous en octobre. Quelques jours avant de montrer mon visage sur vos écrans 16/9ème, je serais aussi en dédicace du 13 au 15 octobre à Chaumont (Haute-Marne) pour le festival Chaumont Comix. Beaucoup d’artistes sont annoncés, parmi lesquels Bruno Bessadi, Christophe Malgrain, Jean-Yves Mitton, Stéphane Roux et bien d’autres. Les organisateurs m’ont également demandé de donner une conférence sur Jack Kirby. Alors je sais, c’est pas la première de l’année, cela en fait même beaucoup sur une seule année mais pour parler très franchement j’en ai également refusé certaines, ne souhaitant pas forcément tourner en boucle où répéter les mêmes choses. Je n’ai accepté que dans les cas où il y avait moyen de trouver des angles.

Octobre en vue...Ainsi, après avoir discuté en Moselle, en juin dernier, des rapports entre Kirby et la mythologie, parlé à la Comic’Gone de Kirby et de la Science-Fiction, à Chaumont Comix j’aborderai les connexions de Kirby avec la France (à ne pas confondre avec son itinéraire personnel dans l’armée au moment de la Libération, pour celà vous avez le livre de Jean Depelley qui en parle en détails). J’ai une autre intervention sur Kirby en discussion, pour la fin de l’année, elle aussi avec un angle particulier. On verra si elle se confirme (et puis de toute façon je préfère annoncer les choses les unes après les autres). Mais dans l’idéal quelqu’un qui aurait assisté à plusieurs conférences de ce qui est devenu accidentellement un cycle n’aura pas entendu parler deux fois de la même chose. Et puis comme à l’accoutumée je profite de ma présence à Chaumont pour dédicacer mes livres et peut-être aussi parler de Batman The Gameboard. Be there !

© 2017, Xavier Fournier. All rights reserved.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!