Next Men de John Byrne chez DeliriumD’ici une grosse semaine, le vendredi 22 novembre 2019, l’éditeur Delirium publiera une nouvelle traduction française des Next Men du scénariste/dessinateur John Byrne. Je suis, dans une mesure minime, impliqué dans ce projet puisque j’en signe la préface (ce qui, en résumé, veut dire arriver avec une petite bafouille pour servir d’introduction alors que d’autres, l’éditeur Laurent Lerner en l’occurrence, ont déjà fait tout le boulot). La qualité des publications de Delirium autour de Pat Mills ou de Richard Corben est déjà bien connue. Après avoir publié l’album 2112 de Byrne, qui était peut-être un peu plus “science-fiction premier degré”, l’éditeur s’intéresse donc aux Next Men qui font partie, à mon sens, des principaux chefs-d’œuvre (avec X-Men et Fantastic Four) de cet auteur.

Next Men de John Byrne chez DeliriumAu-delà du premier degré, c’est une fable sociale qui parle des avancées de la technologie, des mœurs, de la politique et de plein d’autres choses. Je ne vais pas vous refaire la préface que j’ai déjà signé dans l’album. Mais l’intérêt de Next Men est réel. C’est vraiment une référence des comics indépendants des années 90, présentée par un éditeur dont on connait le sérieux. Je ne vais pas vous dire, non plus, qu’il faut acheter l’album parce que je l’ai préfacé. C’est tout le contraire : j’ai fait la préface parce que je pense beaucoup de bien à la fois de cette série et de l’éditeur qui la relance en France, pour cette version définitive. Pour ceux que celà intéresse, j’en profite pour vous redonner le lien de ma conférence sur John Byrne à Angoulême, il y a quatre ans.

La description de l’éditeur :

Fruits d’expériences génétiques menées secrètement par l’armée, les Next Men, jeunes adolescents élevés dans un univers virtuel, sont soudain plongés dans le monde réel. Livrés à eux-mêmes, ils vont rapidement découvrir qu’ils intéressent beaucoup de monde… NEXT MEN, qui fait suite à 2112, est une série créée par JOHN BYRNE, auteur-star des plus grands succès de MARVEL et DC au cours des années 1980 (X-Men, Quatre Fantastiques, Superman…). Pour publier cette série indépendante, il crée aux début des années 1990 le label “LEGENDS” chez Dark Horse Comics, avec notamment Frank MILLER qui y publiera SIN CITY. Une autre série phare dont les premières pages seront publiées dans NEXT MEN un peu plus tard (et bientôt chez DELIRIUM) est HELLBOY de Mike MIGNOLA, dont la première histoire est également co-scénarisée par John BYRNE lui-même! Série d’anticipation ambitieuse, NEXT MEN est considérée comme l’une des plus brillantes de la prestigieuse carrière artistique de JOHN BYRNE et sera proposée en trois volumes. Avec une préface de Xavier FOURNIER.

© 2019, Xavier Fournier. All rights reserved.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!