Les Héritiers de Captain Africa – La bande annonce !

Après « le Règne des Super-Héroïnes » (2021) et « Super-Vilains: l’Enquête » (2023), nous sommes de retour (mon compère Frédéric Ralière et moi-même) pour un troisième documentaire que, comme les deux précédents, nous avons co-réalisé et que j’ai écris. Et en voici (« ta-daaa! ») la première bande-annonce.

à partir de lundi 26 mai 2025, sur Warner TV Next !

Comme la mention de « Captain Africa » l’indique, ce nouveau documentaire (à nouveau produit par David Frécinaux et Mylène Baradel de Comme une idée et à nouveau diffusé par Warner Discovery en France et à l’étranger) tourne le dos aux super-héros américains, pour s’intéresser à leurs homologues africains et à leurs auteurs et autrices.

Ce choix de sujet ne devrait pas totalement surprendre ceux qui suivent mes écrits depuis longtemps. Dans les pages de Comic Box, en particulier dans la rubrique « Héros oublié », j’ai consacré à l’occasion un ou deux articles à des super-héros créés en Afrique.

En 2018, lors de la sortie du premier film Black Panther, plusieurs reportages occidentaux m’ont fait un peu tiquer puisqu’on y expliquait que l’Afrique avait « enfin » son super-héros et ça me semblait passer totalement sous silence la production locale. Si bien que, lors de l’édition de février 2019 du salon Paris Manga, conscient de la richesse du sujet après mes recherches, j’avais consacré une conférence toute entière à ces super-héros africains « natifs ».

En 2021, deux choses se sont télescopées : La sortie de notre documentaire « le Règne des Super-Héroïnes » et le lancement de mon podcast Aventures Fiction. A la base, j’avais prévu de consacrer tout un épisode d’Aventures Fiction aux super-héros africains. Cela aurait dû être le 6ème épisode. Cela en était au point où j’avais préparé une vignette de promo. Et puis notre premier documentaire s’est envolé pour une carrière internationale que nous n’avions pas anticipé sur ce qui était alors la plateforme HBOmax, dans des dizaines de pays différents, y compris en Afrique.

Et là une petite voix s’est élevée et m’a dit « Hum ne grille pas le sujet pour ton podcast. Profites que tu as maintenant ce vecteur audiovisuel à l’international pour essayer de monter un documentaire avec différents créateurs et donc différentes voix« . Donc pendant que nous étions au travail sur notre deuxième documentaire (les Super-Vilains), j’en profitais pour approfondir le sujet et voir un peu qui pouvait ou pas intervenir dans notre troisième projet, dans quels pays tourner ou avec qui.

Le synopsis du documentaire sur « Captain Africa » a été terminé à l’automne 2023 puis nous avons tourné les interviews courant 2024 (en parallèle du travail que je fournissais sur l’exposition Super-Héros & Cie à Angoulême, ce qui n’a pas été une mince affaire). Jongler avec différents continents et différentes cultures n’a pas été chose facile. Je remercie bien évidemment tous les intervenant(e)s qui nous ont dit « banco« . Et une nouvelle fois notre producteur David Frécinaux pour son soutien et sa disponibilité quand on lui propose des choses pas toujours « faciles« , justement.

Au final, « Les Héritiers de Captain Africa » forme avec « le Règne des Super-Héroïnes » et « Super-Vilains: l’enquête« , une trilogie qui nous correspond. J’espère que les personnes participant au documentaire vous intéresseront, vous amuseront, vous émouveront et vous feront découvrir certaines choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut