X

Interview par Ethno Logique

J’ai fait la connaissance des membres de l’association Ethno Logique lors d’un déplacement pour une dédicace à Gap, en 2016. Selon sa propre présentation, elle a « pour objectif de participer à la sauvegarde du patrimoine culturel universel matériel, et immatériel ainsi qu’à la conservation et la valorisation de la diversité culturelle à travers des projets scientifiques et artistiques ». Le fait est qu’ils s’intéressent par conséquent, entre autres choses, aux comics.

Plus récemment, lors du festival Comic’Gone à Lyon, en septembre 2017, l’association m’a interviewé dans le cadre d’une série de portraits qu’ils réalisent. Il s’agissait de me demander ma vision sur l’univers des comics et puis, graduellement, de s’intéresser à mes méthodes de travail pour mes articles ou mes livres. Ethno Logique vient de diffuser l’interview résultante sur son propre site et vous pouvez retrouver les trois parties ci-dessous. Globalement il y environ 40 minutes (c’est un peu l’inverse de la discussion avec Charlie Adlard et Sean Phillips l’autre jour. Là je me demande un peu ce que j’avais mangé pour avoir l’air si sérieux).

Partie 1 – Comment l’univers des comics participe à redéfinir la notion de » Culture » ? Quelle place pour la diversité culturelle dans les comics ?

Partie 2 – Quelle part d’objectivité pour l’historien des comics ? Mythes et réalité de la tradition orale

Partie 3 – La méthode de travail de l’auteur, l’anecdote du journaliste

Xavier Fournier: