X

Captation de la conférence Les écrivains de Science-Fiction, scénaristes de comics

Il y a quelques semaines, j’étais présent aux Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres pour donner une conférence sur les écrivains de science-fiction scénaristes de comics (merci encore à Jean-Luc Rivera et son équipe pour l’invitation et l’accueil). Le site ActuSF a enregistré la piste audio de cette conférence, que vous pouvez donc retrouver dans son intégralité ci-dessous.

En une heure, c’est forcément un survol général de la question (j’aurais pu aussi évoquer Arthur C. Clarke et quelques autres) mais ceux d’entre vous qui veulent creuser la question peuvent aussi se tourner vers certains articles antérieurs que j’ai déjà publié ces dernières années sur le sujet, dans la rubrique Oldies But Goodies du site Comic Box.

Categories: Blog Conférences
Xavier Fournier:

Voir les commentaires (3)

  • Très chouette intervention. Il y avait beaucoup de choses à dire sur le sujet, mais dans le temps imparti, il y avait des choix à faire bien évidemment. L'essentiel est couvert, cependant. J'ai bien aimé l'accent mis sur l'importance de Gardner Fox sur la construction de l'univers DC, qu'il n'est jamais inutile de rappeler.

    Une chose m'a fait lever l'oreille, cependant. Que Kirby fut un grand amateur de SF, c'est indéniable, mais que Stan Lee ait si peu de goût pour la SF me surprend plus. Il s'est exprimé sur le sujet ?

    • D'une manière générale Lee ne se définissait pas comme un grand lecteur. Ce qui a parfois été déformé à l'excès par certains de ses opposants, très/trop soucieux de démontrer qu'il n'avait jamais rien écrit de sa vie et qui veulent en faire un inculte (et par conséquent incapable d'écrire puisque sans culture). La vérité est heureusement un peu plus nuancée et plus simple que ça. Il y a d'un côté Kirby qui était boulimique d'une science-fiction "intersidérale", pour lequel on sait précisément quel pulp il a lu en premier et quels sont les nouvelles qu'il a utilisé ensuite, dans des récits marquants des FF par exemple. Lee, de son propre aveu, était plus intéressé par "the Great American Novel", les trucs à la Mark Twain. Lee connaissait les grands classiques à la Dumas, à la Stevenson et certaines références du fantastique façon Shelley ou Lovecraft (il y a certains de ses épisodes des fifties qui y font allusion), et c'est un créneau sur lequel Kirby et lui se retrouvaient. Je pense qu'il a lu quelques petits trucs de Sturgeon dont on retrouve des intrigues similaires dans des histoires de monstres d'Atlas. Mais il n'était pas très client de science-fiction façon vaisseaux spatiaux/space opera. Les épisodes les plus chargés en référence SF des FF viennent une fois que Kirby a repris officieusement les commandes, à base d'épisodes déjà produits chez Harvey.