Mars ou crève (mon programme pour mars 2019)

Après une grippe qui m’a bien scotché en cette fin février (et a finalement contrecarré ma venue à Tours) et puis, pour faire les choses jusqu’au bout, une complication en crise d’asthme sur la fin parce que sinon ce n’est pas drôle, j’ai tellement éternué puis toussé ces derniers jours que j’ai l’impression qu’on m’a passé les bronches au papier de verre. Tout ça étant terminé (ouf), je vous confirme que je suis d’attaque pour quelques interventions/conférences/dédicaces pour ce mois de mars 2019.

Rennes« Super-héros français : deux siècles d’histoires » à Rennes

J’en parlais déjà sur le mois de février: Jusqu’au 21 mars se tient à Rennes une grosse exposition centrée sur les super-héros français. Ce vendredi 1er mars, de 14h à 15h30, à l’Université Rennes 2 (Amphi B8, Campus de Villejean), je suis de conférence, pour une intervention titrée « Super-héros français : deux siècles d’histoires », en marge de cette exposition. La conférence sera suivie d’une séance de signature-dédicace à l’issue de la journée (17h30-19h), à la Bibliothèque Universitaire centrale de Rennes, en partenariat avec Critic Rennes. Vous m’y retrouverez avec mes ouvrages mais Laurent Lefeuvre, le créateur de Fox Boy, ayant également participé à des animations dans l’après-midi, sera aussi de la partie.

Nancy« Culture de jeunesse, culture de masse » à Nancy

Mardi 5 mars 2019, de 14h à 16h, j’interviendrai, , à l’invitation de Christian Chelebourg, dans le cadre du séminaire « Culture de jeunesse, culture de masse » organisé au sein du Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy (je ne crois pas que ce soit ouvert aux personnes extérieures au campus mais peut-être que ce sera retransmis, à vérifier). La présentation aura pour sujet « fascisme, nazisme et extrèmisme dans les comics ». Ca ira bien au-delà de la fameuse couverture de Captain America Comics #1 ou des plus récents événements façon « Hail Hydra » : Pas mal de choses à raconter sur la manière donc les comics ont livré la guerre au Ku Klux Klan par exemple mais aussi, c’est moins connu, des comics que les extrémistes ont tentés de lancer comme « contre-feu ».

"La Société des Comics"La Société des Comics à La Duchère

Du 11 mars au 12 avril 2019, l’exposition « La Société des Comics » (créée l’automne dernier dans les murs de l’Université Lyon III Jean Moulin) reprend du service, cette fois dans les murs de la MJC de la Duchère (237 Rue des Érables, 69009 Lyon). Si par hasard vous êtes sur la région lyonnaise mais qu’une phobie des universités vous a empêché de voir cette expo (je plaisante à peine, plein de gens pensent, par principe, qu’ne expo située dans une université ne s’adresse qu’aux habitué(e)s du lieu), voilà une chance supplémentaire de voir cette expo, avec des textes collectivement signés de Jean-Paul Gabilliet, Michel Montheillet, Kader Chaibi, Pascal Robert, Jean Depelley et moi-même… Je n’ai pas d’intervention « live » prévue dans le cadre de cette nouvelle utilisation de l’expo, mais si voys l’aviez manqué, la voilà (avant sans doute quelques autres utilisations ailleurs).

© 2019, Xavier Fournier. All rights reserved.