"Remember, remember, le programme de November..."

Même si mes interventions du mois d’octobre 2018 ne sont pas totalement terminées (il me reste à fêter les super-héroïnes et les 80 ans de Lois Lane ce samedi après-midi, à Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne), le mois de novembre est presque déjà là. Et en ce qui me concerne il sera à la fois très chargé et très varié, avec pas moins de cinq manifestations en quatre semaines…

Fête de la BD Sociale et Historique (Paris)Fête de la BD Sociale et Historique (Paris)

Le premier rendez-vous, le samedi 3 novembre 2018, est un peu particulier dans le sens où il est organisé par les Comités d’Entreprises des Cheminots, qui depuis quelques années déjà organisent la Fête de la BD Sociale et Historique. Cette année on m’a proposé de venir y faire une conférence pour parler de la pertinence sociale des super-héros (d’où un Superman ouvrier sur l’affiche du festival). Comme je passe juste derrière une autre intervention, celle du célèbre dessinateur François Schuiten, j’ai à peine la pression. Et, bien sûr, je ne manquerai pas de placer que Superman est « stronger than a locomotive » comme le disait jadis sa présentation-type…


Colloque 1993-2018 : Vingt-cinq ans de Vertigo (Dijon)Colloque 1993-2018 : Vingt-cinq ans de Vertigo (Dijon)

Les 8 et 9 novembre 2018, je participe au colloque 1993-2018 : Vingt-cinq ans de Vertigo, à Dijon, avec d’autres spécialistes du genre comme Jean-Paul Gabilliet et Alex Nikolavitch mais surtout un dessinateur qui fut l’un des piliers historiques du label, Frank Quitely lui-même. Mon intervention, intitulée « Inégaux devant le Destin : prototypes et concurrents de Vertigo » permettra de comprendre pourquoi et comment d’autres n’ont pas réussi à former une gamme similaire et, en creux, ce qui fait la spécificité de cette gamme de DC. Aussi curieux que cela puisse paraître, je me suis fait un peu tirer l’oreille pour participer à ce colloque et il a fallu que Siegfried Würtz insiste. Peut-être qu’en voyant mon planning du mois il comprendra que je ne plaisantais pas sur mon surbooking. Merci à lui d’avoir persisté.


"La Société des Comics"Conférence « Super-Héros, l’ère lyonnaise » (Lyon)

Le 13 novembre 2018, en marge de l’exposition « La Société des Comics » qui continue jusqu’à la fin du mois, j’interviendrai à l’Auditorium Malraux de l’Université Lyon III, de 18h30 à 20h30 pour évoquer l’ère lyonnaise des super-héros. C’est à dire non seulement l’histoire des éditions Lug mais aussi quelques « figures natives » comme Mikros, Fantax, Photonik ou Super-Boy. On parlera donc aussi d’Imperia, de l’atelier Chott et de tout ce qui a fait de Lyon la capitale des comics et de la bande-dessinée populaire pendant un demi-siècle.


15ème Rencontres de l'Imaginaire (Sèvres)15ème Rencontres de l’Imaginaire (Sèvres)

Sur invitation de Jean-Luc Rivera, je serai de nouveau présent cette année aux Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres, le 24 novembre 2018. Cette fois, en plus d’y dédicacer mes livres au côté d’une centaine d’auteurs liés à l’imaginaire et à la culture populaire, j’y donnerai également, à partir de 16h30, une conférence intitulée « Les écrivains de Science-Fiction, scénaristes de comics ». On y évoquera beaucoup d’auteurs tels qu’Edmond Hamilton ou Otto Binder, dont les contributions aux comics sont, à mon sens, bien trop souvent méconnues.


Colloque Gestes & BD (Angoulême)

Colloque Gestes & BD (Angoulême)

Le 28 novembre 2018, dans le cadre des « Rencontres d’Angoulême, penser, comprendre la bande dessinée » je participe au colloque Gestes et BD (le colloque dure jusqu’au 30 mais je ne suis présent que les deux premiers jours), qui se déroule à Angoulême. L’organisation colloque remonte au printemps dernier. Aussi il n’y avait aucune notion « d’actualité » quand j’ai proposé comme sujet « Gestes, mouvements et positions dans l’œuvre de Steve Ditko » puisqu’il me semble que l’auteur de Spider-Man, Doctor Strange et Blue Beetle est l’un des auteurs de comics qui ont le plus codifié la gestuelle de leurs personnages. Ditko étant décédé dans l’été, cette intervention devient donc involontairement un hommage.

Et après, ça le mois de novembre touchera à sa fin et je retournerais lire des comics pour préparer 2019 (rien de prévu, à ce jour, sur décembre).

© 2018, Xavier Fournier. All rights reserved.