Ce mois-ci je participerais à des degrés divers à quatre conférences axées sur les comics. Oui, je sais, on est déjà le quinze et certains d’entre vous peuvent sans doute se demander où je vais glisser quatre conférences dans les deux semaines qui restent. Il faut dire que le premier rendez-vous va bien m’aider à tenir la cadence, avec trois rendez-vous dans un seul week-end.

Conférences comics pour novembre 2013

Les 23 et 24 novembre 2013 se tient la deuxième édition de la Paris Comics Expo. Katchoo, du blog TheLesbianGeek organise une conférence qui lui tient à cœur, « We can do it, la grande histoire des héroïnes dans la BD américaine », et m’a demandé d’y collaborer. On avait déjà pu parler évoquer avec elle le sujet en début d’année, quand j’avais tenu une conférence sur le sujet à Rouen. Je pense que Katchoo aurait pu aussi bien tenir cette conférence toute seule et c’est avant tout son « show » mais j’y participerais avec plaisir. Elle se tient le Samedi 23 novembre, de 12h à 13h

Conférences comics pour novembre 2013Toujours dans le cadre de la Paris Comics Expo, je participerais à deux conférences « made in Comic Box ». La première se déroulera le Samedi 23 novembre (de 16h30 à 17H30) et aura pour sujet (en présence de l’intéressé) Fershid Bharucha, le fondateur de Spécial USA/USA Magazine ainsi que l’ex-tête pensante de différents labels de comics, dont le moindre ne fut pas les Éditions USA. C’est une conférence (ou plutôt une rencontre) à laquelle je tiens particulièrement car elle va permettre (j’espère) de remercier quelqu’un qui a contribué à faire connaître en France des noms comme Wrigtson, Adams, Corben, Wood et bien d’autres. Fershid, c’est celui qui a proposé en albums des références telles que Deadman ou Killing Joke bien avant que ce soit la mode (et que de nombreux éditeurs se tapent sur la poitrine en prétendant avoir amené les comics en librairie). A mon échelle, d’abord, il y a le plaisir du lecteur quand je ne faisais « que » lire les pages des revues et albums en question. Et puis USA Magazine est la revue où j’ai publié ma première pige. Enfin, Fershid a été là aussi pour ressusciter Comic Box en livres annuels en 2002, nous permettant de nous retourner et d’organiser la suite. Sans Fershid je n’aurais pas débuté dans le métier et, de toute manière, sans lui je ne pense pas que Comic Box aurait pu revenir et continuer d’exister. Donc une petite heure pour remercier ce monsieur pour l’ensemble de son parcours, ce n’est même pas un juste retour des choses, c’est une évidence. En plus Fershid, c’est un « personnage » débordant d’anecdotes donc ça ne devrait pas être triste…

Le deuxième rendez-vous estampillé Comic Box se déroulera le dimanche 24 novembre (12H00-13H00) et a pour thème « Paris Comics« . Autant que je peux je m’efforce de ne pas refaire les mêmes conférences ou de trouver des angles nouveaux à chaque fois. Là, je me suis dis que vu le nom de la convention il serait intéressant de revenir sur les liens entre Paris et le milieu des comics. L’idéal bien sûr aurait été de louer un bus et de mettre tout le monde dedans pour parcourir les endroits en question mais je doute que c’était faisable en une heure… ou que les gens auraient été d’accord pour risquer de perdre leur place dans les files d’attentes. Disons qu’en compagnie de Jean-Michel Ferragatti (French Collection sur Comic Box) on va faire ce qui s’en approche le plus et parcourir par la parole les rues de Paris pour vous expliquer ce qui a bien pu s’y passer, quand et dans quelles circonstances. Là aussi ça devrait être drôle et original (on espère en tout cas).

Conférences comics pour novembre 2013Et là, donc, en comptant sur vos doigts, vous me dites « OK… mais ça fait trois, pas quatre !« . Oui ! Mais… le mois de novembre ne se termine pas avec la Paris Comics Expo ! Le 30 novembre, toujours en région parisienne mais à Saint-Ouen cette fois-ci, c’est la médiathèque Persepolis (4 Avenue Gabriel Péri,93400 Saint-Ouen,01 71 86 63 00) qui m’invite à 17 heures pour une conférence sur l’histoire des comics qui sera donnée en compagnie de l’inénarrable Philippe Guedj (auteur du livre « Dans la peau des super-héros » et co-auteur du documentaire Marvel Renaissance, prévu pour 2014 et qui, pour ce que j’en sais et s’il y a une justice, devrait faire beaucoup de bruit). D’après ce que m’a confié l’équipe de la médiathèque tout ça s’inscrit dans une vraie démarche autour des comics. Donc si vous êtes dans le secteur de Saint-Ouen et que vous voulez passer, ça permettra de les encourager dans cette démarche et de faire plus de projets de ce genre ! Donc voilà, en ce qui concerne ce dernier rendez-vous l’entrée est gratuite, c’est à côté du métro et vous serez, forcément, les bienvenus…


Agrandir le plan
(Et pour les habituels provinciaux en mode « Fouchtra ! Y en a toujours que pour la capitale !« . Ne paniquez pas. Mon planning pour le premier semestre 2014 prend forme de manière sympa de ce côté-là… 😉 )

© 2013 – 2014, Xavier Fournier. All rights reserved.