Contes & Légendes Hors-Série #10

Published Date : 3 août 2018

Available in

€12,90

:

: Français

Description

Je ne suis pas certain que ce soit clair pour le public mais régulièrement (pas toujours, mais souvent, cela dépend des contrats) quand vous faîtes des piges pour un magazine, cela revient à abandonner à l’éditeur les droits de l’article pour de futures rééditions. Ce qui fait que vous n’êtes pas toujours au courant quand un de vos écrits refait surface. C’était le cas au printemps dernier avec le Mythologie(s) Hors Série #20 consacré aux Super-Héros, qui était une sorte de best-of réunissant tout ce qui avait été publié sur ce thème dans le magazine et donc – entre autres choses – mes différents articles (Docteur Strange, Wonder Woman…).

Apparemment le même éditeur a décidé de réutiliser encore le même contenu pour une autre de ses revues, ce qui fait que ce Contes & Légendes Hors-Série #10 sorti début août et estampillé « les héros de BD » est essentiellement une redite du hors-série de Mythologie(s) sorti en avril dernier, j’imagine à destination d’un autre public. Cela vaut d’être signalé, au risque de vous retrouver dans le cas contraire avec le même contenu. Au point que même la tagline sur la couverture est là même, malgré la différence de visuel. Comme je vous le disais, je ne suis pas tenu au courant de ces utilisations « supplémentaires ». J’étais tombé sur le HS d’avril par hasard, celui-ci m’a été signalé par un lecteur…

Personnellement j’ai une nette préférence pour la présentation de la version Mythologie(s) (déjà rien que la couverture avec Super-Boy était plus sympa), mais je suppose que ce Contes & Légendes Hors-Série peut-être vu comme une sorte de dernière chance pour ceux qui ont loupé les premières parutions. A moins que l’éditeur décide d’en faire encore une autre réédition dans un autre titre. Comme je l’expliquais, je n’ai aucune visibilité là-dessus. Si vous suivez mes écrits, soit vous avez déjà une des autres éditions de ces textes, soit ils ne vous intéressaient pas dans leurs formes premières. J’en parle ici surtout pour éviter la confusion, pour que quelqu’un ne l’achète pas en pensant accéder à du nouveau matériel.

Customer Reviews

No reviews available

Post Your Review

error: Content is protected !!