Avril 2019, mois des Super-Héros

En ce mois avril 2019 je vais sortir une nouvelle fois de mes terres pour causer comics dans différentes villes, cette fois avec un rendez-vous bien particulier qui va nous permettre de retrouver des créateurs de légende, qui ont déjà laissé leur marque dans l’histoire des comics (et qui continuent de le faire)…

Festival Super-Héros (Toulouse/Labège, Haute-Garonne)

Avril 2019, mois des Super-HérosCommençons par « l’éléphant dans la salle » : je serais présent les 13 et 14 avril pour le tout premier festival international des comics de Toulouse-Labère, le bien-nommé « Super-Héros », qui se déroule en marge d’une autre fête de la pop-culture, la PopCon. Pour l’occasion le dessinateur Paul Renaud et son équipe ont su attirer une belle brochette de talents. Chris Claremont (principal scénariste des X-Men), mais aussi Mahmud Asrar (Conan The Barbarian, Avengers…), Bruce Timm (Batman, Superman…), Carlos Pacheco (Avengers Forever, Arrowsmith…), Alan Davis (Captain Britain, Excalibur) et bien d’autres encore (le programme complet se trouve ICI).

Avril 2019, mois des Super-HérosPour ma part je donnerais ou modérerais quatre conférences, dont:
« De (Miss) Marvel à (Captain Marvel), l’itinéraire de Carol Danvers », l’occasion de revenir sur cinquante ans de carrière de cette héroïne.
« Avengers: Endgame et après », une discussion sur les plans et les options possibles de l’univers cinématique Marvel après Thanos.
« X-Men: Les Années Fun« , avec la participation de Chris Claremont et Alan Davis, on évoquera une particularité des titres mutants des années 80, les « Annuals », qui ont entraîné aussi bien les X-Men que les New Mutants ou Excalibur du côté des Guerres Asgardiennes ou de Mojoworld.
« Rencontre avec Carlos Pacheco », l’occasion de parler avec ce dessinateur (et parfois scénariste) espagnol de sa trajectoire dans les comics US, 20 ans après la parution d’Avengers Forever (du coup cela fait aussi 20 ans que je connais Carlos, rencontré pour la première fois lors d’une convention Arkham à Paris, en 1999).

Il y a aura beaucoup d’autres interventions/animations/conférences tenues par des consoeurs et collègues émérites du petit monde des comics, je ne saurais donc que vous conseiller d’inspecter le planning sur le site. Avec quelques autres (Bernard Dato, ex-Comic Boxeur, Katchoo de The Lesbian Geek, Arnaud Tomasini de Comicsblog et avec Pierre Bisson à la maquette et un coup de main de Mathieu Doublet), on a également commis un programme officiel du festival, fascicule qui reprend un peu les grands axes des conférences à venir. Il sera dispo sur le salon en version « normale » sous couverture d’Art Adams et avec une édition collector « sketchcover » limitée à 150 ex. (ça va se battre!) pour se faire dessiner sa propre couverture originale sur place.

Avril 2019, mois des Super-Héros

Conférence Tout « l’univers des super-héros » (Île-de-France)

Le 16 avril je serais à Gennevilliers le temps d’une conférence sur l’histoire des comics, qui laissera aussi une bonne place au rapport que les super-héros entretiennent avec le monde de l’usine et de l’aviation. Deux détours qui peuvent semblent curieux mais je m’explique : en un sens il est inutile que je vous donne les détails de cette rencontre car elle est organisée par un comité social et économique d’une entreprise (et par conséquent seuls les gens associés à cette société y auront accès), un peu dans le même cadre que ma présence au Festival de la BD Historique et Social fin 2018. Je vous en parle quand même dans les grandes lignes parce que quelqu’un dernièrement m’a dit être très étonné que je pratique aussi ce genre de rencontres. Et que bon, du coup, vous le savez maintenant et que si vous avez un comité d’entreprise qui a envie d’écouter parler comics…

Avril 2019, mois des Super-HérosFête des Comics (Indre-et-Loire)

L’après-midi du samedi 27 avril, je participerais à la Fête des Comics organisée par la ville de Château-Renault (Indre-et-Loire), avec diverses animations, expositions, concours et la présence de Mickael Géreaume (Komics Initiative). Et j’y tiendrais aussi une petite conférence sur les comics. Donc si vous êtes dans les parages.

J’ai encore d’autres petites choses qui sont en discussions pour la fin avril, il est donc possible (mais par certain, on parle) que je rajoute une ou deux dates à ce planning. On verra (ou pas) dans les semaines à venir ! Stay tuned !


© 2019, Xavier Fournier. All rights reserved.