Ma tournée d'octobre 2018

En ce mois d’octobre 2018 (et avant un mois de novembre hyper-chargé, soyez prévenus), j’interviens pour deux manifestations « comics » qui se dérouleront en Ile-de-France à une semaine d’écart.

 Paris Manga & Sci-Fi ShowParis Manga & Sci-Fi Show Automne 2018

Les 20 et 21 octobre prochains, Paris Manga & Sci-Fi Show revient pour son édition d’automne, en mettant l’accent sur les super-héros. D’une part une partie du casting de la série TV Smallville sera sur le pont, avec Tom Welling (Clark Kent), Michael Rosenbaum (Lex Luthor), Laura Vandervoot (Kara/Supergirl). Côté Marvel, il faudra compter avec Pom Klementieff (Mantis dans les Gardiens de la Galaxie). Mais ce n’est pas tout, il y aurai également de nombreux auteurs de comics présents, parmi lesquels Ron Marz (Silver Surfer, Green Lantern, Witchblade…), Mike McKone (Teen Titans, Justice League International, Avengers Academy…), Jesus Merino (Wonder Woman, Flash, Justice Society…) et bien d’autres. Comme en février dernier, les responsables de Paris Manga & Sci-Fi Show m’ont proposé de mettre sur pied le programme du Comics Forum, avec une *** vingtaine de conférences, d’animations et de projections *** sur les deux jours, qui permettront de mieux faire connaissance avec les artistes présents. Je rajouterais la liste des interventions dès qu’elle sera officielle.

Paris Manga & Sci-Fi Show
Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris)
Du 20 au 21 octobre 2018

Détail du programme du salon : cliquez ici


Comics au Féminin

Toutes (Super)Héroïnes!Le 27 octobre, de 17h à 18h30, à la Médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue (94), j’interviendrai dans le cadre du festival Toutes (Super)Héroïnes! pour donner une conférence intitulée « Comics au Féminin« . Si vous pensez que Wonder Woman a été la première super-héroïne, vous avez tout faux. Et si vous avez été lire dans des encyclopédies que la première serait Fantomah ou autre Woman In Red, en 1940, c’est faux aussi. Nous ferons le tour de quelques super-aventurières fictives et aussi de certaines pionnères et pionners des comics. A noter que – parmi d’autres animations – Toutes (Super)Héroïnes! accueille aussi à partir du samedi 20 octobre une exposition d’oeuvres de la dessinatrice Marguerite Sauvage et que le 25 octobre l’ami Ghuile Sharp animera un « atelier comics ».

Comics au Féminin, de 17h à 18h30 le samedi 27 octobre.
Médiathèque Boris Vian
25 Avenue du Président Franklin Roosevelt, 94550 Chevilly-Larue

Détail du programme du festival : cliquez ici.