En ce mois de juin 2017, je participe à deux manifestations assez différentes, en Moselle et en Côte d’Or, qui permettront néanmoins d’évoquer l’univers des comics mais aussi des créateurs tels que Jack Kirby ou Jean-Yves Mitton. Si vous êtes dans les parages…

Festival BD du département de la Moselle / Centenaire de Jack Kirby

Les 3, 4 et 5 juin 2017 se tiendra le 1er Festival BD du département de la Moselle, au Château de Malbrouck (à Manderen), à l’occasion des commémorations du centenaire de Jack Kirby et du cycle « Kirby, super-héros / Cabanes 2017« . L’évènement comportera des expositions sur le King et les comics, des conférences et des séances de dédicaces lors desquelles vous pourrez me retrouver (parmi d’autres invités, le festival étant parrainé par Hermann, en présence d’une trentaine d’auteurs parmi lesquels Gary ErskineDavide FabbriGene HaJason LatourJean-Yves Mitton, le père de Mikros. Ce sera aussi l’occasion de dédicacer Comics en Guerre et Super-Héros, l’Envers du Costume (je remercie au passage Xavier, de la librairie Momie BD & Manga de Metz, pour avoir servi d’intermédiaire et facilité ma venue ainsi que Hisler BD, qui gère là-bas la vente de mes ouvrages). En ce qui me concerne, en plus des signatures de livre, je donnerai une conférence par jour (et donc, les plus perspicaces auront compris que j’en donnerai donc trois) : « La mythologie propre à Jack Kirby » (samedi 3 juin à 16h),  « La Seconde Guerre mondiale dans les comics » (dimanche 4 juin à 16 h30) et enfin « l’Histoire des comics » (lundi 5 juin à 15h30). Et d’autres animations sont prévues…
Plus de renseignements ICI


Festival BD de Beire-Le-Châtel (Côte-d’Or)

Les 24 et 25 juin, je serais présent au Festival BD de Beire-Le-Châtel (à 20km de Dijon), toujours en dédicace de mes ouvrages et en bonne compagnie (une trentaine d’auteurs y sont conviés). Cette année le festival est particulièrement placé sous le signe des super-héros. D’ailleurs je participerai le samedi à une table ronde sur les comics et la France, réunissant Sonia Dollinger (du blog Comics Have The Power), Laurent Lefeuvre (Fox Boy), une fois encore Jean-Yves Mitton (Mikros, Epsilon, l’Archer Blanc et qui signe aussi la – forcément – super affiche du festival…) et enfin Terry Stillborn (le Garde Républicain). Connaissant les intervenants, la discussion devrait être épique et pleine d’anecdotes. Tout cela se déroulera pendant deux jours à la salle polyvalente, Chemin de Lettrée, à Beire-le-Châtel, donc.
Plus de renseignements ICI

© 2017, Xavier Fournier. All rights reserved.