Comic Gone

Le week-end dernier, je suis donc passé une nouvelle fois à travers les grèves à la SNCF pour me rendre à nouveau au festival lyonnais Comic Gone, organisé de main de maître par l’association BD Ciné Goodies dans l’écrin magnifique de l’hotel de ville de Lyon. C’était l’occasion de dédicacer « Super-Héros, l’envers du costume » mais aussi de retrouver de « vieilles » connaissances comme Paul Renaud, Elsa Charretier, Pierrick Collinet, Cédric Poulat, Michel Montheillet, Jean-Yves Mitton, Ciro Tota (et encore bien d’autres, trop nombreux pour être listés ici) mais aussi de prendre le temps de discuter pour la première fois pour ma part quelqu’un comme Alberto Jimenez Albuquerque (« Letter 44 », chez Glénat).

Comic Gone

Outre ces rencontres, j’en ai profité pour visiter l’exposition/rétrospective consacrée aux Editions Lug, à l’étage du même bâtiment (avec une grosse pensée pour Hubert Mounier/Cleet Boris) et pour donner une conférence qui reprenait un peu les thèmes de mon dernier livre (et par conséquent de la rubrique Dr. Psycho de Comic Box), surprenant, je crois, une partie du public qui n’avait jamais envisagé les super-héros sous ce jour un peu « décalé ». Vous pouvez d’ailleurs retrouver un compte-rendu très détaillé de la conférence sur le site Oniri.Fr (CLIQUER ICI). Et le week-end s’est fini avec un petit apéro partagé avec les créateurs de Mikros et Photonik ! Merci à Kader, Romuald et la fine équipe de bénévoles de BDCG pour l’accueil et l’apprivisionnement constant en café !

La tournée de « Super-Héros, l’envers du costume » se poursuivra le week-end prochain. Cette fois le rendez-vous se déroule dans la Manche, dans le cadre du Festival Manchot Bulleur.

© 2016, Xavier Fournier. All rights reserved.